Quelles sont les consignes post-opératoires ?
À votre retour du bloc opératoire, vous serez surveillé quelques heures avant de pouvoir quitter le service.
Vous pouvez si vous le souhaitez être accompagné tout au long de l’hospitalisation par la personne de votre choix. Dans tous les cas, nous vous demandons d’être accompagné à la sortie de votre hospitalisation. Vous ne serez pas autorisé à reprendre le volant de votre véhicule.
Nous vous demandons après votre sortie :
- de ne pas rester seul pendant la nuit qui suit l’hospitalisation et d’avoir un téléphone à portée de main en cas d’urgence
- de ne pas prendre de médicaments autres que ceux prescrits par le chirurgien ou le médecin traitant et de ne pas absorber de boissons alcoolisées
- de ne pas utiliser d’appareil potentiellement dangereux car votre vigilance peut être altérée jusqu’au lendemain.
Aucun pansement n’est nécessaire dans la journée. Vous pouvez porter vos lunettes habituelles. En revanche, nous vous demandons de porter une coque protectrice la nuit pendant 1 semaine.
Lorsque l’intervention a nécessité la mise en place d’une bulle de gaz dans votre œil, nous vous demandons impérativement de respecter le positionnement qui vous a été prescrit car il conditionne la réussite de la chirurgie.
Vous pouvez prendre un bain ou une douche dès votre retour chez vous, en évitant toute projection d’eau dans les yeux.
Une rougeur et une douleur modérées sont possibles après l’intervention. Si votre œil devient très douloureux, vous pouvez appeler l’infirmière d’urgence au 02 40 08 34 05 dans la journée ou venir consulter immédiatement aux urgences ophtalmologiques de l’Hôtel Dieu.
Quand pourrez-vous reprendre vos activités ?
Vous pouvez reprendre la lecture ou regarder la télévision sans restriction après votre intervention. Les efforts physiques intenses et les activités sportives sont contre-indiqués pendant 1 mois. La marche simple est autorisée.
Lorsque l’intervention a nécessité la mise en place d’une bulle de gaz dans l’œil, les voyages en avion et les séjours en altitude sont contre-indiqués tant que persiste une bulle de gaz dans l’œil. La conduite automobile ne sera reprise qu’après autorisation de votre ophtalmologue.