Pathologie rétinienne chirurgicale
Décollement de rétine
Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par l’apparition d'une ou plusieurs déchirures rétiniennes par lesquelles s’infiltre le liquide intraoculaire à l’origine du décollement.
Trou maculaire
Il correspond à un trou qui se forme au centre de la rétine, appelé macula. Il s'agit d'une pathologie survenant au décours d’un décollement postérieur du vitré.
Membrane épi-maculaire
Une membrane épimaculaire correspond à une très fine pellicule qui recouvre et plisse la zone centrale de la rétine appelée macula.
Pathologie rétinienne médicale
Uvéites
Les uvéites sont des inflammations de l’œil. Leurs causes sont multiples et un bilan s’impose souvent pour rechercher l’origine de l’uvéite.
Dystrophies héréditaires de la rétine
Les dystrophies rétiniennes héréditaires sont caractérisées par une dégénérescence du couple photorécepteurs / cellules de l’épithélium pigmentaire.
Myopie forte
La myopie forte est une pathologie dégénérative de la rétine caractérisée par un allongement de la longueur axiale de l’œil et une puissance réfractive supérieure à -6 dioptries.
Chorio-rétinopathie séreuse centrale
La CRSC est une pathologie de la choroïde, tissu de soutien très vascularisé de la rétine, qui se traduit par la survenue de bulles de liquide sous la rétine alimentées par des points de fuite au niveau de l’épithélium pigmenté de la rétine.
Rétinopathie diabétique (RD)
La rétinopathie diabétique est une atteinte des petits vaisseaux de la rétine secondaire au diabète. Il s’agit de la première cause de cécité avant 50 ans dans les pays développés.
Occlusions veineuses rétiniennes (OVR)
Il s’agit d’un caillot qui vient occlure la veine centrale de la rétine ou une de ses branches. On distingue donc l’occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) et l’occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR).
Décollement postérieur du vitré (DPV)
Le vitré est un gel présent à l’intérieur de l’œil et normalement adhérent à la rétine. Le décollement postérieur du vitré (DPV) est normal et physiologique et survient spontanément en général après 50 ans. Il est associé à des remaniements vitréens à l’origine de corps flottants.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La DMLA est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 65 ans. Il s’agit d’une dégénérescence progressive de la rétine d’origine multi-factorielle dont les principaux facteurs de risque reconnus sont le tabagisme et les antécédents familiaux.
Lieux d'activités
Consultation
Interventions chirurgicales
HOTEL-DIEU
1 place Alexis Ricordeau
44093 Nantes cedex 01
Téléphone secrétariat :
02 40 08 34 01
HOPITAL BELLIER
41 rue Curie 44093
Nantes cedex 01
Téléphone secrétariat :
02 40 68 66 19
PTMC
32 bd Jean Monnet
44000 Nantes
Rez-de-chaussée haut
Téléphone secrétariat :
02 44 76 69 50