Trou maculaire

trou_maculaire

Qu’est-ce que le trou maculaire ?

Il correspond à un trou qui se forme au centre de la rétine, appelé macula. Il s'agit d'une pathologie survenant au décours d’un décollement postérieur du vitré.
Elle est liée à une adhérence particulière du vitré à la rétine au niveau de la macula.

Quels en sont les symptômes ?

La survenue d’un trou maculaire entraîne une baisse de l'acuité visuelle, l’apparition d’une tâche sombre centrale ou des déformations des lignes droites.

Le traitement est chirurgical.
L’intervention peut dans la majorité des cas être réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale ou loco-régionale. Elle consiste à retirer, sous microscope opératoire, le vitré (vitrectomie) puis à réaliser à l'aide d’une micro-pince un pelage de la membrane limitante interne de la rétine, notamment lorsque le trou est supérieur à 400 microns pour faciliter sa fermeture.

L’intervention se termine par l’injection d’une bulle de gaz fluoré dans l’œil. Votre chirurgien vous demandera de respecter un positionnement strict pendant les jours qui suivent l’intervention (3 à 7 jours selon les cas), tête penchée en avant, qui conditionne la fermeture du trou et la réussite de la chirurgie.
Il est impératif de respecter ce positionnement.

La bulle de gaz se résorbera progressivement au cours des semaines qui suivent l'opération. Les voyages en avion et les séjours en altitude sont contre-indiqués tant que persiste une bulle de gaz dans l’oeil. La récupération visuelle se fera très progressivement suite à la résorption complète de la bulle de gaz, souvent sur plusieurs mois. Elle dépendra de l’ancienneté et de la taille du trou et de l’obtention ou non de la fermeture du trou maculaire.

Trou maculaire OCT