• Examen ophtalmologie Nantes
  • Batiment ophtalmologie Nantes
  • oeil

Décollement postérieur du vitré (DPV)

Qu’est-ce que le DPV ?

Le vitré est un gel présent à l’intérieur de l’œil et normalement adhérent à la rétine. Le décollement postérieur du vitré (DPV) est normal et physiologique et survient spontanément  en général après 50 ans. Il est associé à des remaniements vitréens à l’origine de corps flottants.  Il est a priori sans gravité. Néanmoins, le vitré peut avoir chez certains patients des zones d’adhérences particulièrement fortes avec la rétine et être à l’origine de déchirures de la rétine qui,  non prises en charge, peuvent se compliquer de décollement de rétine.

La survenue de flash lumineux dans votre œil associée à la présence de corps flottants  doit vous inciter à consulter un ophtalmologiste rapidement pour un examen du fond d’œil afin de dépister des déchirures de la rétine. Celles-ci pourront être traitées au laser avant qu’elles ne se compliquent d’un décollement de rétine. En revanche, l'apparition d'un voile noire ou d'une amputation fixe du champ visuel sont des signes évocateurs d'un décollement de rétine et doivent vous amener à venir consulter en urgence.

Décollement de rétine
Déchirure rétinienne compliquée d'un décollement de rétine secondaire à un décollement postérieur du vitré

Quel en est le traitement ?

Le DPV ne nécessite en lui-même aucun traitement. Si des déchirures de la rétine ont été dépistées lors de l’examen du fond d’œil, elles seront traitées par laser. Il peut arriver chez certains patients que les remaniements vitréens liés au DPV soient tels qu’ils entraînent un inconfort visuel invalidant au quotidien voire une baisse d’acuité visuelle.
Il peut arriver dans ces conditions qu’une vitrectomie (ablation chirurgicale du corps vitré) soit proposée mais jamais de 1ère intention et toujours après discussion avec le patient des bénéfices et risques de l’intervention. 

Réponses aux questions les plus fréquentes :

Que sont les corps flottants ?

Les corps flottants sont des éléments fibrillaires du vitré présent naturellement chez la plupart des patients. Ces corps flottants augmentent avec l'âge et en cas de remaniement du vitré, comme un traumatisme ou décollement postérieur du vitré. Ils sont perçus comme des taches ou chaînes sombres qui semblent se déplacer dans le champ visuel, influencés par les mouvements des yeux, sans correspondre à des objets externes.

Quand ces corps flottants vont-ils disparaître ?

La plupart du temps, les corps flottants vont diminuer voir disparaître spontanément en sédimentant dans la partie inférieure du vitré. Ce phénomène peut prendre plusieurs mois à plusieurs années. Par ailleurs, dans de nombreux cas, le cerveau s'adapte et va négliger la présence de ces corps flottants qui ne seront plus perçus par le patient.