• Examen ophtalmologie Nantes
  • Batiment ophtalmologie Nantes
  • oeil

Décollement postérieur du vitré (DPV)

Décollement de rétine

Qu’est-ce que le DPV ?

Le vitré est un gel présent à l’intérieur de l’œil et normalement adhérent à la rétine. Le décollement postérieur du vitré (DPV) est normal et physiologique et survient spontanément  en général après 50 ans. Il est associé à des remaniements vitréens à l’origine de corps flottants.  Il est a priori sans gravité. Néanmoins, le vitré peut avoir chez certains patients des zones d’adhérences particulièrement fortes avec la rétine et être à l’origine de déchirures de la rétine qui,  non prises en charge, peuvent se compliquer de décollement de rétine.

La survenue de flash lumineux dans votre œil associée à la présence de corps flottants  doit vous inciter à consulter un ophtalmologiste rapidement pour un examen du fond d’œil afin de dépister des déchirures de la rétine. Celles-ci pourront être traitées au laser avant qu’elles ne se compliquent d’un décollement de rétine.

Quel en est le traitement ?

Le DPV ne nécessite en lui-même aucun traitement. Si des déchirures de la rétine ont été dépistées lors de l’examen du fond d’œil, elles seront traitées par laser. Il peut arriver chez certains patients que les remaniements vitréens liés au DPV soient tels qu’ils entraînent un inconfort visuel invalidant au quotidien voire une baisse d’acuité visuelle.
Il peut arriver dans ces conditions qu’une vitrectomie (ablation chirurgicale du corps vitré) soit proposée mais jamais de 1ère intention et toujours après discussion avec le patient des bénéfices et risques de l’intervention.