Innovation et Expertise en Pathologies Rétiniennes
Le service d’ophtalmologie du CHU de Nantes offre aux patients l’accès à des traitements innovants, en particulier dans le domaine des pathologies rétiniennes, dans le cadre de la recherche clinique et dans le cadre du soin courant.
Le service est labellisé :
- Unité d’investigation clinique du CIC Biothérapie BT503 depuis 2009
- Centre de Référence Constitutif REFERET des maladies génétiques de la rétine et de la macula (réseau SENSGENE)

Diagnostic et Traitements Avancés des Pathologies Rares et Dystrophies Rétiniennes
Les praticiens réalisent des bilans ophtalmologiques pour les patients atteints de pathologies rares, en particulier les pathologies rétiniennes et du nerf optique et le cas échéant une prise de sang pour identifier une cause génétique. Cela permet de confirmer le diagnostic, de proposer un référencement sur une base de donnée nationale partagée avec les centres de référence maladies rares du réseau SENSGENE afin de proposer si possible un traitement spécifique ou une participation à une étude de recherche clinique spécifique.
Le service est agréé pour le traitement par thérapie génique des dystrophies rétiniennes en lien avec la mutation RPE65 par le « Luxturna ». Il participe à d’autres recherches cliniques évaluant des thérapies géniques pour le traitement de la dystrophie rétinienne liée au gène PDE6B mais également pour le traitement de la DMLA sèche (GT005) et humide (RGX-314).
Le service offre également aux patients l’accès aux dernières avancées thérapeutiques dans le domaine de la DMLA sèche, DMLA humide, Rétinopathie Diabétique, Œdème maculaire, Occlusions Veineuses et Artérielles Rétiniennes et Uvéites. »