• Examen ophtalmologie Nantes
  • Batiment ophtalmologie Nantes
  • oeil

Comment se passent les injections intra-vitréennes (IVT) ?

Injections intra-vitréennes

L’injection intra-vitréenne consiste à injecter un médicament directement dans  l’œil à l’aide d’une fine aiguille. L’injection est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale dans une salle dédiée à cette activité. Nous vous demandons d’apporter le produit lors de l’injection, sauf si celui-ci est fourni par l’hôpital. Il vous sera demandé de ne pas porter de lentilles de contact le jour  de l’injection et de ne pas vous maquiller.

Vous serez préparé à cette injection par l’aide-soignante qui vous aidera à revêtir une sur-blouse, des chaussons et une charlotte. Un collyre anesthésique  local vous sera instillé de façon à insensibiliser votre œil. L’injection est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise. Une désinfection des paupières et de la surface de l’œil est réalisée avec un antiseptique local. Un champ stérile est posé sur votre visage et un écarteur à paupière est mis en place.

Injection intra-vitréennes

L’injection en elle-même ne dure que quelques secondes. L’œil est ensuite abondamment rincé au sérum physiologique de façon à éviter des symptômes d’inconfort liés à l’irritation oculaire. Une goutte de collyre antibiotique est instillée en fin d’injection  et une ordonnance de substituts lacrymaux vous est remise, à instiller à la demande en cas de sensation de brûlures ou de grains de sable dans les jours qui suivent l’injection. Selon le produit injecté, de petites taches peuvent apparaître dans votre champ visuel (bulles d’air) et se résorbent en quelques heures.

Une hémorragie sous-conjonctivale peut-également survenir au point d’injection et se résorbe en quelques jours. Il  n’est en aucun cas nécessaire d’interrompre un traitement anticoagulant. En cas de douleurs importantes ou de baisse de vision dans les jours qui suivent l’injection, vous pouvez appeler l’infirmière d’urgence au 02 40 08 34 05 dans la journée ou venir consulter immédiatement aux urgences ophtalmologiques de l’Hôtel Dieu.