Devant toute baisse d'acuité visuelle brutale, tâche noire fixe dans le champ visuel ou déformation des lignes.
Plusieurs complications du diabète peuvent interdire la conduite automobile. Il convient d'abord de demander au médecin traitant ou à l'endocrinologue si d'un point de vue général la conduite reste possible. Ensuite, l'ophtalmologue peut déterminer si la vision du patient est compatible avec la conduite d'un véhicule (détermination faite au regard de l'acuité visuelle et du champ visuel des deux yeux).
Les deux yeux sont le plus souvent atteints, parfois de manière asymétrique.
La maculopathie diabétique peut être traitée par des injections d'anti-VEGF ou de corticoïdes intravitréens. Souvent ces traitements permettent la régression de l'œdème et une récupération visuelle. Cependant, la surveillance doit être rapprochée car des récidives sont fréquentes.
Concernant la rétinopathie diabétique, il n'existe pas de traitement curatif. Les traitements actuels permettent uniquement de ralentir la progression de la maladie et d'éviter la survenue de complications dues à la prolifération de néovaisseaux.
Ces atteintes oculaires sont avant tout des conséquences directes du diabète et reflètent les effets de cette maladie sur l'organisme. Actuellement, il n'existe pas de traitement curatif du diabète. Le seul moyen de limiter l'aggravation de ces pathologies est de contrôler attentivement la glycémie et la tension artérielle.
Dans de très rares cas, cette complication est possible mais évitable le plus souvent par un suivi régulier pour dépister au plus tôt l'apparition de la rétinopathie diabétique et ses complications.
Lieux d'activités
Consultation
Interventions chirurgicales
HOTEL-DIEU
1 place Alexis Ricordeau
44093 Nantes cedex 01
Téléphone secrétariat :
02 40 08 34 01
HOPITAL BELLIER
41 rue Curie 44093
Nantes cedex 01
Téléphone secrétariat :
02 40 68 66 19
PTMC
32 bd Jean Monnet
44000 Nantes
Rez-de-chaussée haut
Téléphone secrétariat :
02 44 76 69 50