• Examen ophtalmologie Nantes
  • Batiment ophtalmologie Nantes
  • oeil

Le plateau technique médico-chirurgical (PTMC) 

Intervention chirurgicaleLes interventions chirurgicales ont lieu dans l’unité de chirurgie ambulatoire appelée Plateau technique médico-chirurgical (PTMC)
32 bd Jean Monnet 44000 Nantes
Rez-de-chaussée haut
Tél : 02 44 76 69 50

Quelles sont les consignes pré-opératoires ?

Vous allez être opérés dans l’unité de chirurgie ambulatoire. L’horaire de votre arrivée vous sera confirmé par l’infirmière qui vous appellera 48h avant votre intervention.

Vous devrez impérativement vous munir de votre dossier d’information personnalisé, remis lors de la consultation pré-opératoire avec votre chirurgien.

Nous vous demandons d’arriver à jeun et d’avoir pris une douche la veille et le matin de l’intervention.

Vous pouvez vous rendre directement dans l’unité de chirurgie ambulatoire où vous serez accueillis par l’infirmière qui vous installera dans votre chambre et vous préparera à l’intervention.



Quelles sont les consignes post-opératoires ?

Consignes operatoiresA votre retour du bloc opératoire, vous serez surveillé quelques heures avant de pouvoir quitter le service.  

Vous pouvez si vous le souhaitez être accompagné tout au long de l’hospitalisation par la personne de votre choix. Dans tous les cas, nous vous demandons  d’être accompagné à la sortie de votre hospitalisation. Vous ne serez pas autorisé à reprendre le volant de votre véhicule.

Nous vous demandons après votre sortie :

  • de ne pas rester seul pendant la nuit qui suit l’hospitalisation et  d’avoir un téléphone à portée de main en cas d’urgence

  • de ne pas prendre de médicaments autres que ceux prescrits par le chirurgien ou le médecin traitant et de ne pas absorber de boissons alcoolisées

  • de ne pas utiliser d’appareil potentiellement dangereux car votre vigilance peut être altérée jusqu’au lendemain.


Cosy bulleAucun pansement n’est nécessaire dans la journée. Vous pouvez porter vos lunettes habituelles. En revanche, nous vous demandons de porter une coque protectrice la nuit pendant 1 semaine.

Lorsque l’intervention a nécessité la mise en place d’une bulle de gaz dans votre œil, nous vous demandons impérativement de respecter le positionnement qui vous a été prescrit car il conditionne la réussite de la chirurgie.

Vous pouvez prendre un bain  ou une douche dès votre retour chez vous, en évitant toute projection d’eau dans les yeux.

Une rougeur et une douleur modérées sont possibles après l’intervention. Si votre œil devient très douloureux, vous pouvez appeler l’infirmière d’urgence au 02 40 08 34 05 dans la journée ou venir consulter immédiatement aux urgences ophtalmologiques de l’Hôtel Dieu.
 

Quand pourrez-vous reprendre vos activités ?

Vous pouvez reprendre la lecture ou regarder la télévision sans restriction après votre intervention. Les efforts physiques intenses et les activités sportives sont contre-indiqués pendant 1 mois. La marche simple est autorisée.

Lorsque l’intervention a nécessité la mise en place d’une bulle de gaz dans l’œil, les voyages en avion et les séjours en altitude sont contre-indiqués tant que persiste une bulle de gaz dans l’œil. La conduite automobile ne sera reprise qu’après autorisation de votre ophtalmologue.