Membrane épi-maculaire (MEM)

membrane epi maculaire

Qu’est-ce qu’une membrane épimaculaire ?

Une membrane épimaculaire correspond à une très fine pellicule qui recouvre et plisse la zone centrale de la rétine appelée macula.

Cette membrane peut être totalement asymptomatique lorsqu’elle est très fine et ne déforme pas la rétine.
Il n’y a dans ce cas bien sûr aucune indication chirurgicale.
Si la membrane s’épaissit et réalise une traction sur la rétine, elle peut entraîner une déformation des lignes droites et/ou une baisse d’acuité visuelle qui s’aggravent progressivement avec le temps.

Le traitement ne s’envisage que lorsque la membrane est à l’origine de symptômes. Il est uniquement chirurgical. Il n’y a cependant jamais d’urgence à opérer une membrane épimaculaire. L’intervention peut dans la majorité des cas être réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale ou loco-régionale.
Elle consiste à retirer dans un premier temps le vitré (vitrectomie) puis à réaliser à l'aide d’une pince, sous microscope opératoire, un pelage de cette membrane à la surface de la rétine. Cette chirurgie peut être combinée à une chirurgie de la cataracte dans le même temps opératoire.

OCT mettant en évidence une membrane anormale développée à la surface de la rétine

La récupération de l'acuité visuelle est lente et se fait très progressivement sur plusieurs mois. Le premier résultat visuel perceptible est l’atténuation voire la disparition des déformations visuelles. Les récidives sont rares. La présence d'autres lésions de l'oeil peut limiter la récupération visuelle.
La progression d’une cataracte préexistante peut être à l’origine d’une nouvelle dégradation de la fonction visuelle quelques mois après l’opération de cette membrane, raison pour laquelle il peut être proposé d’emblée une chirurgie combinée de cataracte.